Présentation

Fermer L'activité

Fermer Le club

Fermer Concours

Fermer Photos, vidéos

Fermer La sarbacane c'est quoi ?

Fermer Sarbacane amazonienne

Fermer Bienfaits physiques

Règlementation

Fermer Règlements FSSA

Fermer Règlements UFOLEP

Fermer Règlement Handisport

Fermer Sarbacane de la Loire

Suivi du site
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
13 Abonnés
S'inscrire

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
L'activité - Comment s'entraîner
Débutants :
La sarbacane sportive est une activité simple, ludique et néanmoins sportive. Elle permet à ses pratiquant(e)s d'obtenir très rapidement de bons résultats qui ne manqueront pas de leur apporter très rapidement satisfaction et plaisir. Voici quelques conseils qui vous y aideront.

Rappel : on tire toujours les 2 yeux ouverts.

1er conseil  Ne pas être trop ambitieux et, pour débuter, se contenter de tirs effectués à 5 m. Le succès encourage toujours, alors pourquoi s'en priver !
2ème conseil  Pour vos premiers tirs rien ne vous oblige à utiliser la cible traditionnelle à 3 zones, privilégiez plutôt le côté ludique.

  • Sur une mousse de 50 ou 60 cm de côté tracez un quadrillage pour jouer au morpion et tirez vos darts dans chacune des cases en respectant un ordre que vous vous serez imposé à l'avance.
  • Si vous avez la chance de tirer à deux vous pouvez même faire une partie de morpion en utilisant 4 darts chacun.
  • Autre possibilité, découpez dans des assiettes en carton de différentes couleurs des formes rondes carrées ou triangulaires de différentes tailles et punaisez-les sur votre mousse puis attribuez-leur des valeurs différentes ; là encore ce sera plus drôle à plusieurs.
Lorsque vous serez familiarisé avec ces jeux vous pourrez toujours augmenter votre distance de pratique ; là encore soyez modeste ; c'est votre souffle que vous devez travailler en priorité afin de lui donner de la régularité. Entraînez vous à "souffler" toujours de la même manière. Essayer d'adapter son souffle en fonction de la distance serait une erreur car rien ne vous permet d'évaluer de manière fiable la quantité d'air à expulser en fonction des différentes distances.
Une fois que vous avez acquis une certaine régularité de votre souffle il est primordial de la conserver. C'est la variation de votre visée qui vous permettra d'atteindre la cible aux différentes distances.
Tous ces conseils sont valables pour toutes les formes de tirs, que ce soit en salle où la distance maximale sera de 10 m ou en milieu naturel ou elle variera entre 5 et 15 m.
"Souffle régulier, succès presque assuré".


Pour les fanas de la cible traditionnelle dites-vous bien que même si atteindre le centre est la finalité il est préférable d'atteindre la cible à tous les coups plutôt que de faire un "7" de temps en temps. De même, grouper vos darts, même en zone moins cotée, est de loin préférable à les disperser en cible. Un groupement prouve la régularité de votre souffle, la visée aura pour rôle de placer le groupement au centre de la cible.

Confirmés, tir en salle :
Un rappel pour commencer soyez et restez concentrés sur votre objectif.

Stabiliser son souffle
Placer horizontalement une bande de papier rectangulaire d'environ 10 cm x 40 cm en entrainez-vous à placer toutes vos flèches à l'intérieur de la bande. Lorsque vous atteignez 90 % de réussite diminuez graduellement la hauteur de la bande. En cas d'échec reprenez la dimension précédente de manière à retrouver une situation de succès car c'est lui qui apporte satisfaction et motivation pour progresser.
Supprimer le latéral
Là encore utilisation de la même bande mais placée verticalement et avec une dimension réduite à 8 cm x 30 cm (8 cm car supprimer le latéral se fera plus rapidement et 30 cm seulement pour éviter de laisser de côté sa régularité de souffle). Lorsque vous atteignez 90 % de réussite diminuez graduellement la largeur de la bande ; même attitude que précédemment en cas d'échec.
Affiner son tir
Préparez vous des cercles de différents diamètres que vous pouvez découper dans des assiettes en carton en entrainez-vous en vous concentrant sur leur centre. Excellent exercice pour la concentration !
Travailler sa stabilité
 A 5 m, prise de visée puis yeux fermés tirez 10 flèches, si votre stabilité est bonne votre groupement devrait l'être également.

Les routines
Chacun de nous en a : regardez les joueurs de tennis par exemple certains font rebondir la balle toujours le même nombre de fois avant de servir, remontent leurs chaussettes ou frappent la semelle de leurs chaussures avec leur raquette. Tous ces gestes sont des routines qui les aident dans leur concentration , pour la sarbacane c'est pareil, n'ayez pas peur des vôtres, ne les chassez pas, elles vous aideront à vous concentrer, à ne pas vous laisser distraire par ce qui se passe autour de vous. Elles sont des points de repère. Je n'ai aucun conseil à vous donner sur celles à mettre en place, elles vous sont ou seront personnelles.

Date de création : 11/06/2012 @ 19:27
Dernière modification : 21/10/2012 @ 14:30
Catégorie : L'activité
Page lue 5251 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Fête des associations 2012 et 2013
News

logoufoleptrans.png

Calendrier concours sarbacane UFOLEP pour les licenciés

En cliquant sur le menu Diaporamas vous avez accès aux photos prises lors des initiations et des concours

 Photos du concours du Mans prises par mes amis de Clamart

 Un jeu de tir à la sarbacane

blowout.jpg

Concours : si vous souhaitez que vous résultats apparaissent sur ce site envoyez-les moi avec une copie d'écran et ils seront publiés.

Site du château de Maintenon
media_55f13e97-3270-451a-9115-283f0f708b22.jpg