Présentation

Fermer L'activité

Fermer Le club

Fermer Concours

Fermer Photos, vidéos

Fermer La sarbacane c'est quoi ?

Fermer Sarbacane amazonienne

Fermer Bienfaits physiques

Règlementation

Fermer Règlements FSSA

Fermer Règlements UFOLEP

Fermer Règlement Handisport

Fermer Sarbacane de la Loire

Suivi du site
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
13 Abonnés
S'inscrire

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
Le club - Règlement intérieur

ARTICLE 1 : Force obligatoire

Le règlement intérieur a la même force obligatoire pour tous les membres que les statuts de l'association. Nul ne pourra s'y soustraire puisqu’il sera accepté lors de l'adhésion. Le présent règlement intérieur est consultable au siège du Syndicat Culture Sports et Loisirs, ou auprès du responsable de l’activité et disponible sur demande par mél.

ARTICLE 2 : Condition d'admission

Les personnes désirant adhérer doivent remplir un bulletin d’inscription. Elles auront connaissance des statuts et du règlement intérieur. Cette demande doit être acceptée par le Comité directeur. A défaut de réponse dans les quinze jours suivant le dépôt du bulletin d’inscription la demande sera réputée acceptée.

ARTICLE 3 : Cotisation et inscription

Le montant de la cotisation annuelle à l’association Sarbacane sportive Pierres & Maintenon est valable pour la saison sportive du 1er septembre au 30 juin de l'année suivante.

La montant de la cotisation sportive 2012/2013 est fixée à :
  • 65 euros pour les adultes
  • 35 euros pour les personnes en recherche d’emploi (sur justificatif)
  • 40 euros pour les jeunes (11 à 18 ans)
L'inscription devient effective à la remise du dossier d'inscription complet. Le renouvellement de l'inscription n'est pas systématique : il est l'acte volontaire du contractant.

ARTICLE 4 : Créneaux horaires

Seuls les membres de l’association Sarbacane sportive Pierres & Maintenon (sauf cas particuliers cités dans les articles 5 et 6) peuvent pratiquer le tir à la sarbacane sportive durant les créneaux horaires réservés à cet effet, et déterminés selon les modalités décidées par le Comité directeur de l’association Sarbacane sportive Pierres & Maintenon et par l’autorité compétente du Syndicat Culture Sports et Loisirs.

Pour des raisons de sécurité, de gestion sportive et de civisme, il est impératif que chaque membre respecte scrupuleusement le créneau horaire indiqué le jour de son adhésion.

ARTICLE 5 : Invitation

Lors d'une rencontre amicale, les invités non membres (parrainés par un membre adhérent au club) sont acceptés au maximum deux fois, sur acceptation du Président.Toutefois, les membres adhérents à l’association Sarbacane sportive Pierres & Maintenon ont forcément priorité, et en cas d’affluence, l'invitation pourra alors être refusée.

Les personnes invitées doivent se soumettre au règlement intérieur, à charge pour l'hôte adhérent de les en informer, la responsabilité de ce dernier se trouvant engagée totalement.

ARTICLE 6 : Séances d’initiation

Toute personne, désirant s’initier à la pratique du tir à la sarbacane sportive, le pourra sur autorisation du Président lors des horaires d’entraînement de l’association. Deux séances peuvent être accordées. Au-delà de deux séances, si la personne souhaite poursuivre la pratique du tir à la sarbacane sportive au sein du club, elle devra s'acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et transmettre son dossier d'inscription complet.

ARTICLE 7 : Communication

Les différentes activités de l’association Sarbacane sportive Pierres & Maintenon font l'objet d'informations communiquées par la presse écrite, et/ou  par adresse électronique, et/ou par affichage dans les salles de sport. Toutefois, l'information se doit aussi de circuler par chacun des membres adhérents du club.

ARTICLE 8 : Matériel

Les mousses et blasons sont à la disposition des membres. Il appartient à chaque tireur d'acquérir sa propre sarbacane et les flèches appropriées.

Chaque tireur devra participer à l'installation et au rangement de ce matériel avec les meilleures précautions possibles afin de lui préserver une durée de vie maximale.

Chaque tireur est responsable du matériel qui lui est confié lors des séances d'entraînement.

ARTICLE 9 : Salle de sport et pratique en extérieur

Déroulement des tirs :

3 commandements régissent les tirs, ils devront être connus et appliqués par tout tireur.

1er  commandement : Pas de tir     (les tireurs qui se tenaient 2 m derrière la ligne de tir s’avancent jusqu’à celle-ci).

2ème commandement : Tirez           (les tireurs chargent leur sarbacane et tirent leurs 5 flèches, puis ils reculent de 2 m).

3ème commandement : Flèches      (tous les tireurs vont chercher leurs flèches,    comptabilisent leurs résultats, puis reviennent se placer 2 m derrière la ligne de tir en attendant la volée suivante).

 Conseils aux tireurs et aux spectateurs

L'utilisation de sarbacane et de fléchettes, étant par nature dangereuse, il est nécessaire pour chacun de respecter les consignes suivantes :

Il est rigoureusement interdit de tirer, de mettre une fléchette dans la sarbacane, ailleurs que sur le pas de tir et dans une autre direction que celle des cibles.

Il est interdit de procéder aux opérations ci-dessus, sur le pas de tir quand d'autres tireurs sont aux cibles.

ATTENTION, il est interdit de :

- courir pour aller aux  cibles,

- courir en revenant des cibles avec les fléchettes à la main

- chahuter devant les cibles après une volée.

 Les tireurs  s'efforceront à tirer ensemble de la même ligne de tir et à la même distance.

- S’efforcer de prendre sa respiration à l'extérieur d’une sarbacane, et ensuite placer l'embouchure pour tirer. Prendre cette précaution même si l'embouchure possède un anneau de sécurité empêchant la fléchette d'être avalée.

- Ne jamais regarder à l'intérieur d’une sarbacane dont l’embouchure est pointée vers le haut, une fléchette pourrait descendre et crever l'oeil. - Ne jamais tirer en l'air, la fléchette blesserait quelqu'un en retombant.

- Ne jamais viser une personne ou un animal, même avec une sarbacane non chargée.

- Faire attention à ne jamais laisser l'outil à la portée des enfants. L'usage de la sarbacane doit toujours être supervisé par un adulte.

- Au terrain, les flèches perdues seront recherchées par l'ensemble des tireurs, à chaque volée.

Afin de préserver la salle mise à leur disposition les tireurs devront se présenter sur les pas de tir munis d'une paire de chaussures de sport en salle, ainsi que d'une tenue vestimentaire appropriée.

Les tireurs devront aussi se soumettre scrupuleusement aux règlements des salles fournis par la municipalité.
Le non respect de ces règles entraînera l'exclusion immédiate de l'adhérent sans remboursement de sa cotisation et les dégradations éventuelles seront portées à son débit.
 

En cas de pratique de l’activité en extérieur, le tireur devra respecter scrupuleusement  les heures allouées à la pratique de cette activité sur le terrain autorisé. Il devra également s’assurer que la zone est fermée au public et sécurisée. Il devra mettre en œuvre, et ou faire mettre en œuvre par l’organisateur de la manifestation tout moyen permettant une sécurisation totale du site de tir, de ses accès et de ses abords, avant le début de la dite manifestation. Si l’un des critères ne peut être respecté la pratique du tir à la sarbacane, ne pourra se faire.

ARTICLE 10 : Etat d'esprit

L’association Sarbacane sportive Pierres & Maintenon se doit d'être une association respectueuse d'un esprit sportif originel. C'est pourquoi tout propos anti-sportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra sanctionné par une exclusion immédiate et définitive, sans possibilité de remboursement de la cotisation.

Tout adhérent s'engage à entretenir un bon esprit, gaieté, loyauté et respect des autres. C'est pourquoi il est souhaitable de faire tirer tout adhérent présent à l'entraînement.

En cas d'affluence, une rotation sera mise en place sur le pas de tir et on incitera les tireurs et tireuses en attente à arbitrer.

ARTICLE 11 : Hygiène et santé

La réussite sportive exige une hygiène de vie saine et orientée vers tout ce qui peut l’améliorer. 

La détention et la consommation de boissons alcoolisées, de drogue ou de produits dopants, est interdite dans l’enceinte des locaux accueillant les membres du club Sarbacane sportive Pierres & Maintenon. Conformément à la loi, Il est interdit de fumer, dans les locaux accueillant les séances d’entraînement de l’association. Tout contrevenant se verra interdire l’accès au pas de tir.

ARTICLE 12 : Responsabilité

L’association Sarbacane sportive Pierres & Maintenon se dégage de toute responsabilité en cas d'accident ou lors de détérioration de matériel si l'un des membres utilise d'autres installations sportives que celles destinées à la pratique du tir à la sarbacane sportive.

L’association Sarbacane sportive Pierres & Maintenon n'engage pas sa responsabilité en cas d'incident ou d'accident en dehors de l'enceinte de la salle d'entraînement, en dehors des zones de démonstration ou en dehors des créneaux horaires réservés à l’activité.
L’association Sarbacane sportive Pierres & Maintenon décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol occasionnés dans les salles d'entraînement.
 

ARTICLE 13 : Habilitation

Tous les adhérents sont habilités à faire respecter ce règlement.

Le Comité directeur (en sa majorité, voix du Président prépondérante) est habilité à exclure toute personne ayant contrevenu délibérément à ce règlement.

ARTICLE 14 : Assemblée générale

Tout adhérent est informé par courrier postal de la tenue des Assemblées Générales (date, lieu et ordre du jour), s'engage et s'efforcera d'y assister pour approuver l'exercice précédent et élire le nouveau Comité directeur selon les modalités des statuts.

ARTICLE 15 : Modification et réclamation

Ce présent règlement peut être modifié à la suite d'une Assemblée Générale conformément aux statuts, ou par décision du Comité directeur. Toute réclamation doit être adressée par écrit au Président.



Date de création : 03/02/2012 @ 18:55
Dernière modification : 11/09/2013 @ 08:08
Catégorie : Le club
Page lue 3596 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Concours 3D le Mans 2013
News

logoufoleptrans.png

Calendrier concours sarbacane UFOLEP pour les licenciés

En cliquant sur le menu Diaporamas vous avez accès aux photos prises lors des initiations et des concours

 Photos du concours du Mans prises par mes amis de Clamart

 Un jeu de tir à la sarbacane

blowout.jpg

Concours : si vous souhaitez que vous résultats apparaissent sur ce site envoyez-les moi avec une copie d'écran et ils seront publiés.

Site du château de Maintenon
media_55f13e97-3270-451a-9115-283f0f708b22.jpg